Youth Voices, Unfiltered

Scroll

Scroll through to see young people's take on the global climate emergency, and the work that they are doing to fight against climate change.
Search

Changement climatique et santé animal par Meriem HDIA

Changement climatique et santé animal par Meriem HDIA




Dans un temps où les petites balades en amis sont devenues choses interdites, et où les gens sont condamnés à un confinement forcé, infligé par une créature macroscopiquement diabolique le Covid 19, les animaux quant à eux se trouvent enfin en paix et la nature peut mieux respirer.


La pandémie du Covid 19 a démontré au monde entier que la terre avait besoin d’une pause pour guérir des blessures causées par une humanité insoucieuse et avide de gain au détriment du respect sacré qu’on doit accorder à notre mère nature, et qui cherche avant tout à satisfaire des demandes croissantes en nourriture, eau, fibres et énergie.


Le changement climatique engendre ainsi des conséquences étendues et désastreuses pour le monde animal et végétal, qui lutte pour s’adapter

Une étude coproduite par l'Université du Queensland, en Australie, souligne que le réchauffement climatique touche les animaux de façon plus importante qu'il n'était envisagé, il touche près de la moitié des mammifères terrestres et le quart des oiseaux menacés.

« L'impact du changement climatique sur les mammifères et les animaux est actuellement très sous-estimé. »

Les auteurs de l'étude


Les dommages infligés à la biodiversité sont d'ores et déjà perceptibles pour un grand nombre d'espèces. Mais quand ça concerne des bêtes innocents ce n’est jamais important.


Les primates et les éléphants sont les plus concernés, du fait, qu'ils ne se reproduisent pas vite et s'adaptent lentement face à des changements environnementaux rapides.


Le changement climatique peut aussi affecter les animaux en limitant leur accès à l'eau ou à la nourriture, en répandant des maladies ou en réduisant les habitats

En tant qu’une étudiante en médecine vétérinaire ma vision est plus spécifique, j’atteste qu’effectivement le changement climatique a contribué d’une manière directe dans l’émergence et la réémergence des maladies qui représentent un risque non négligeable pour la santé humaine, sans oublier les perturbation des chaines alimentaire et des écosystèmes dues au extinctions d’espèces.

selon l’OIE il ya au moins une maladie animale émergente ou ré-émergente attribuée au changement climatique ou environnemental pour chaque espèce animale, dont les plus intéressantes sont cités au tableau suivant :



Ce constat alarmant, nous interpelle pour adopter un concept nouveau et nécessaire, c’est le concept du « One Health » (une seule santé) qui vise à créer une approche intégrale de la santé animale, publique et environnementale au niveau local, régional, et mondial pour lutter contre tout ce qui nuit au bienêtre animal et perturbe nos écosystèmes.


« Une action majeure doit être entreprise dès maintenant pour enrayer l'extinction des espèces. Le changement climatique n’est plus une menace à venir ».

- James Watson, directeur de la Wild life Conservation Society


En tant que jeunes nous devons être au courant de l'impact néfaste du changement climatique et environnemental sur la santé animale pour comprendre qu’il faut minimiser nos exploitations et contribuer à un monde meilleur, puisque nous vivant tous sur cette terre il faut savoir la partager.

-----------------------

Concernant l’auteur :

Meriem HDIA est une étudiante en médecine vétérinaire à l’institut d’agronomie et de vétérinaire HASSAN II au Maroc , elle est membre dans l’association internationale des étudiants vétérinaires . Meriem est passionnée par la lutte contre le changement climatique et son impact .elle est aussi ambassadrice de African Youth Climate Hub . (hdia.meryem@gmail.com)


80 views

Office of the Secretary-General's Envoy on Youth supports all young people and their diversity in exercising their right to freedom of expression. Reach Not Preach platform serves as a safe space for all young people to share their take on the topic of climate change. The views expressed in the Reach Not Preach platform are those of their authors and do not necessarily reflect the view or policies of the United Nations Office of the Secretary-General's Envoy on Youth and the United Nations.